Quel Yoga?

La forme de Yoga la plus pratiquée en occident est le Hatha Yoga qui nous apprend à utiliser  notre corps et notre souffle au travers des postures (asana) et des exercices respiratoires (pranayama) ainsi que des techniques internes comme la méditation (dhyana). Ces pratiques ont pour finalité de mieux se connaître pour mieux connaître le monde.

Au sein du Hatha Yoga, diffèrentes écoles ou lignées existent privilégiant tel ou tel aspect de la pratique.

Aussi suis-je amené à vous parler de mon parcours personnel afin de vous éclairer sur la pratique que je propose.

Pratiquant passionné de Yoga depuis 1984, je l’enseigne depuis 1997 en donnant des cours hebdomadaires en Mayenne et en organisant régulièrement des stages de Yoga et Randonnée en montagne et en Bretagne.

J’ai découvert le Yoga dans la lignée Van Lysebeth puis j’ai pratiqué quelques temps un yoga plutôt tonique (Asthanga Yoga). Ensuite j’ai rencontré, grâce à ma formation d’enseignant à l’Ecole Française de Yoga de Paris, d’autres formes de yoga (Niel Haoutof, Yoga de l’Energie). Cette formation à l’E.F.Y. m’a permis aussi de développer mon intérêt à situer le Yoga dans ses origines culturelles et dans son objet global.

J’ai été également formé à enseigner le Yoga du Son (avec Patrick Torre) et  le Yoga Nidra (avec Mathieu). Plus récemment je pratique régulièrement avec Francis et Jean-Louis Gienfermi de l’association Sankara à Paris.

Ces différents apports complémentaires enrichissent ma pratique, mon chemin et nourrissent évidemment mon enseignement qui est le fruit de mes différentes expériences.

Aujourd’hui, je ressens le Yoga comme un outil extraordinaire sur le chemin ambitieux de mieux se connaître. La posture nous parle au travers des sensations du corps et de la conscience de la respiration. Si le Yoga invite à une pratique régulière sur le tapis, il imprègne également le quotidien de la vie. Présence à l’instant, à soi-même et aux autres.

Être moins stressé, ne plus avoir mal au dos, telles sont le plus souvent les raisons qui amènent en premier les uns les autres à venir sur un tapis de Yoga.

 Mais le  but du Yoga est bien au delà : faire de chacun de nous des êtres plus libres, plus lucides, acteurs de nos vies, et intégrés plus harmonieusement au monde qui nous entoure.

Tâche rude et longue mais beau programme!

4 réflexions au sujet de « Quel Yoga? »

  1. Ping : Stage yoga montagne à Lus-La-Croix-Haute du 5 au 11 février 2012 « Stage Yoga David Leurent

  2. Ping : Stage yoga montagne en Auvergne du 19 au 25 février 2012 « Stage Yoga David Leurent

  3. Ping : Stage Yoga et Randonnée à St Martin du 15 au 21 juillet 2012 « Stage Yoga David Leurent

  4. Ping : Stage Yoga et Randonnée à Bellecombe dans le Haut Jura du 19 au 25 août « Stage Yoga David Leurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s